Bienvenue
Trouvez une agence MEP proche de chez vous
Indiquez votre ville et appuyez sur entrée pour lancer la recherche
Bienvenue
Votre recherche
Appuyez sur entrée pour lancer la recherche
99 794 étudiants ont choisi la MEP pour leur Securite sociale. Et vous ?
Adhérez en ligne
Contacts MEP

Bien-être

Stress

Le stress est tout ce qui vous stimule en augmentant votre niveau d’alerte. Si le niveau de stress n’est pas assez élevé, vous vous ennuyez, s’il est trop élevé, il interfère avec votre capacité à avoir de bonnes performances.

Dans tous les cas, un stress intense qui dure ou qui se répète trop souvent entraîne des symptômes physiques.

Ces signaux d’alarme se manifestent sous forme de : sommeil agité, insomnie, tremblements, maux de tête ou de ventre, palpitations, gorge sèche, difficultés respiratoires ou encore changement soudain d’humeur.

Si vous ne parvenez pas à l’enrayer totalement, vous pouvez au moins atténuer les manifestations ou le nombre de situations dues au stress. Pour cela, essayez de respecter une bonne hygiène de vie.

Voici quelques conseils :

  • L’alimentation doit être équilibrée sans sauter de repas.
  • Eviter les excès d’alcool, tabac, drogues, café, automédication.
  • Faire des exercices physiques : de la marche ou du sport.
  • Ne pas raccourcir la durée du sommeil et veiller à avoir une bonne literie.
  • Pratiquer des activités qui détendent : le yoga, la musique ou le dessin.
  • Organiser vos horaires de travail, vos sorties, vos activités culturelles et sportives pour vous ménager des moments de détente.
  • C’est en sachant dépister les causes éventuelles de votre stress que vous pourrez plus facilement le vaincre.
  • Parler de vos problèmes, de vos préoccupations, est une façon de rompre la solitude et de réduire le stress, à condition de choisir le bon interlocuteur.

Téléchargez notre  brochure.

Contacts utiles :

www.filsantejeunes.com

Sommeil 

Le sommeil possède plusieurs fonctions particulières, indissociables de l’état de veille et mettant en jeu de nombreux mécanismes physiologiques (sécrétions hormonales, régénération des muscles). Dormir permet une récupération physique, psychologique et intellectuelle.

Ce qui doit attirer votre attention :

  • Vous avez du mal depuis plusieurs semaines à vous endormir.
  • Vous vous réveillez trop tôt (4, 5 heures du matin).
  • Vous avez des sensations désagréables dans les jambes et cela vous empêche de vous endormir ou vous réveille.
  • Vous êtes fatigué le matin malgré une nuit normale.
  • Vous ne consacrez pas assez de temps au sommeil.
  • Vous avez des envies de dormir la journée et vous devez lutter pour rester actif.
  • Votre sommeil est agité. Votre entourage s’inquiète du ronflement et des arrêts de la respiration au cours de votre sommeil.

Quelques conseils pour bien dormir :

  • Evitez tous les excitants le soir : café, thé, vitamine C, cola.
  • Favorisez les activités relaxantes le soir : bain tiède au moins 2 heures avant le coucher, lecture, tisane.
  • Evitez les repas trop copieux et l’alcool le soir.
  • Trouvez votre rythme de sommeil et respectez-le.
  • Au lit évitez la télévision, le travail, le repas.
  • Ecoutez les signaux du sommeil (bâillements, yeux qui piquent)

Téléchargez notre  brochure.

Contacts utiles :

Dépression

Les causes de la dépression peuvent être multiples. Evènements plus ou moins tragiques (deuil, séparation, problèmes financiers, surmenages). Ainsi, des personnes n’ayant à priori aucune raison d’être dépressives peuvent connaître la dépression.

Que faire ?

La dépression est une maladie réelle. N’hésitez pas à consulter un médecin et décrivez lui précisément ce que vous ressentez. Lui seul pourra établir un diagnostic précis et comprendre s’il s’agit d’une véritable dépression. S’il pense que vous souffrez d’une dépression, il vous prescrira bien souvent un suivi thérapeutique et éventuellement un traitement médicamenteux.
Il pourra vous aider à reprendre le dessus.

Contacts utiles :

  • SOS DEPRESSION : 01 45 22 44 44 
  • SOS AMITIE : 
  • Aix en Provence : 04 42 38 20 20 
  • Avignon : 04 90 89 18 18 
  • Marseille : 04 91 76 10 10 
  • Montpellier : 04 67 63 00 63 
  • Nice : 04 93 26 26 26 
  • Perpignan : 04 68 66 82 82
  • Toulon : 04 94 62 62 62
Votre bilan de santé

Il est important de prendre soin de soi. N'oubliez pas de réaliser votre bilan de santé !

La MEP vous informe des démarches à suivre.

Les enquêtes de santé emeVia

La MEP, associée aux mutuelles étudiantes de proximité, réalise tous les deux ans une grande enquête nationale sur la santé des étudiants.